La Conduite Supervisée
La conduite supervisée a été créée pour proposer une alternative plus souple à l’apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée AAC). C’est une période de conduite accompagnée où l’élève va pouvoir acquérir de l’expérience de conduite avec un accompagnateur, avant de passer ou repasser l’examen.
- Aux candidats de plus de 18 ans ayant raté l’épreuve pratique du permis de conduire ;
- Aux candidats de plus de 18 ans n’ayant pas le niveau pour se présenter à l’examen et qui préfèrent opter pour cette option.
Pour débuter votre formation une évaluation de vos compétences d’une durée de 30 minutes va être réalisée.
- Cette évaluation permet de prendre en compte les facilités ou difficultés de chaque apprenant durant toutes les périodes de formation Théorique et pratique et de quantifié un volume d’heure approximatif avant la signature du contrat (Evaluation diagnostique pronostique).
- Cette évaluation portera sur : Les prés requis, les connaissances techniques, théoriques et pratiques, la manipulation, les besoins, les motivations, la relation entre le formé et la sécurité routière, son passé face à d’éventuelle accident corporel ou mortel au sein de son entourage et son ressenti. Un test de vue est également fait lors de l’évaluation.
- Pour cette évaluation, seront mis à votre disposition, un tablette avec le logiciel Eureka ainsi qu’un simulateur mécanique. Un formateur est présent au sein du siège social de l’école de conduite.
Les test d’évaluation se font sur rendez-vous.
- Le candidat doit être âgé de plus de 18 ans .
- Le candidat doit avoir été reçu lors de son examen code .
- Le candidat doit avoir reçu l’accord préalable de son assureur .
- Le candidat doit avoir reçu l’attestation de fin de formation initiale de la part de son moniteur (soit avoir reçu 20 heures de formation obligatoires en véhicule) .
- Pour un élève ayant raté son examen du permis B classique qui opte pour cette méthode, il doit avoir obtenu une autorisation de conduire en conduite supervisée (de la part de son moniteur).
- L’accompagnateur doit justifier de cinq ans d’expérience de la conduite automobile, sans interruption ni faute grave (comme pour la conduite accompagnée).
- L’élève suit le parcours de formation du permis B
-
Avant le départ en conduite supervisée : 2 heures de rendez-vous préalable (correspondant à 2 heures de conduite avec l’élève, le moniteur et un accompagnateur, ces heures sont destinées à passer le relai de l’auto-école vers l’accompagnateur)
-
Après la conduite supervisée : 1 rendez-vous pédagogique (1 heure de conduite et 2 heures en salle, avec l’élève et l’accompagnateur) devra être fait après un minimum de 3 mois de conduite supervisée et 1000 km parcourus.
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
- réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
- suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
- réaliser deux manœuvres différentes, dont une au moins en marche arrière et une à son initiative ;
- procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
- appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
- adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
- faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.