Formation moto A1 – A2
Les catégories de formation A1 et A2
Dès 16 ans, passez votre permis A1 pour conduire une moto 125 cm3 d’une puissance inférieure ou égale à 11 Kw.
Dès 18 ans, passez votre permis A2 pour conduire une moto d’une puissance inférieure ou égale à 35 Kw.
Pour débuter votre formation une évaluation de vos compétences d’une durée de 30 minutes va être réalisée.
- Cette évaluation permet de prendre en compte les facilités ou difficultés de chaque apprenant durant toutes les périodes de formation Théorique et pratique et de quantifié un volume d’heure approximatif avant la signature du contrat (Evaluation diagnostique pronostique).
- Cette évaluation portera sur : Les prés requis, les connaissances techniques, théoriques et pratiques, la manipulation, les besoins, les motivations, la relation entre le formé et la sécurité routière, son passé face à d’éventuelle accident corporel ou mortel au sein de son entourage et son ressenti. Un test de vue est également fait lors de l’évaluation.
- Vous réaliserez un test de simulation avec maquette
Les tests d’évaluation se font sur rendez-vous.
Des formateurs qualifiés
• Des cours en salle encadrés par un formateur de l’auto-école OFC Auchel
• Des séances de préparation à l’examen du code
• Entraînement Code en ligne
• Un rythme adapté
• L’alternance théorique et pratique et des cours de conduite pour plus d’efficacité
• Des modules de sécurité
• Des mises en situation concrètes pour une prise de conscience de vos limites
• Un accompagnement individuel pour un suivi de votre progression personnalisé
• Un suivi personnalisé de votre progression
• Une moto par élève durant toute la formation. D’une durée minimum de 20 heures, elle se déroule sur piste (8h) et en circulation (12h), en liaison permanente avec votre formateur.Adresse de la formation hors circulation :
Rue du Maréchal Leclerc
62150 HOUDAIN Temps de parcours à partir du garage moto :
20 min, la distance est de 13km. Partage de la piste de formation :
La piste est partagée avec deux autres écoles de conduite (en cas d’utilisation de la piste par ces deux autres écoles de conduite qui entraînera naturellement de l’attente entre les exercices, les questions liées à la conduite d’un deux roues seront révisées).Capacité d’ accueil :
Le lieu n’est pas équipé de sanitaire et ne permet pas de se restaurer.Disponibilité de la piste :
L’ amplitude horaire de la piste est de 8h à 17h du lundi au samedi.
- Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler : -en ville ; -en rase campagne ; -sur autoroute (payante et gratuite)
- Frais d’inscription + frais de dossier.
- Fournitures pédagogiques.
- Evaluation de départ.
- Cours de code en illimités. (Si le dernier permis obtenu a plus de 5 ans)
- 20heures de leçons de conduite.
- Accompagnement à l’épreuve plateau et circulation.
L’ auto-école OFC Auchel propose des formules avec des niveaux de services différents et donc des prix différents. Plusieurs solutions de financement peuvent également vous être proposées : permis à 1€ par jour, paiement en plusieurs fois…
Pour connaître les tarifs, formules et financements possibles, n’ hésitez pas à nous contacter.
PROGRAMME DE FORMATION PRÉPARATOIRE AUX CATÉGORIES « A1, A2 » DU PERMIS DE CONDUIRE
La formation théorique
La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant ou via Internet (option).
La formation théorique
La formation théorique porte sur :
• la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers de la route ;
• les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments dur la conduite ;
• l’influence de la fatigue sur la conduite;
• les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée ;
• les usagers vulnérables
• les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs ;
• les gestes de premiers secours
• les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule
• le transport d’un chargement et de personnes ;
• la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule.
Les cours seront dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. Ils se déroulent le dernier samedi du mois de 13h à 14h, le thème sera affiché au bureau.
Les thématiques traitées sont les suivantes :
• l’équipement du motard ;
• comment choisir sa moto ;
• les risques liés à la conduite des motocyclettes ;
• la pression sociale (publicité, travail … ):
• la pression des pairs.
La formation pratique
La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
• maîtriser le maniement du deux-roues motorisés ;
• appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
• circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
• pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Chaque compétence et sous-compétence seront traitées en abordant les points suivants :
• le pourquoi ;
• le comment ;
• les risques ;
• les influences de l’entourage· et du mode de vie de l’élève ;
• les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail… ;
• l’auto-évaluation.
DÉROULEMENT DE LA CATEGORIE « A1,A2 » DU PERMIS DE CONDUIRE
Les enjeux de la formation à la conduite
La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc.
Les conducteurs de motocyclette sont largement sur-exposés pour ce qui est du risque routier.
L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.
L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir.
Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière
La conduite d’une motocyclette présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de correctement maîtriser.
Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur de motocyclette responsable et autonome doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre le rôle de l’équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d’une motocyclette à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs.
Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.
Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences indispensables pour la conduite d’une motocyclette.
Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.
Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.
De plus, pour chacune des sous-compétences associées qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2 comporte deux phases :
• la première : hors circulation ;
• la seconde : en circulation.
Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
L’évaluation de l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation.
L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que vous avez acquis : code de la route, sécurité et signalisation routières, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, freinage, etc.
L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité.
Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :
• emprunter des routes droites, négocier des virages ;
• changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ;
• réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
• dépasser et croiser des véhicules ;
• quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
• prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.
L’expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.